Entretenir votre vélo

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du cycle pour prendre soin de son vélo électrique. Ils ont d’ailleurs été conçus de manière à nécessiter un minimum d’entretien.

Retrouvez ici tous nos conseils d’experts pour entretenir et prendre soin de votre vélo électrique.

Si vous roulez en milieux naturels, et notamment pour les vététistes, il est recommandé de nettoyer votre vélo après chaque sortie. Pour les autres types de vélo, il suffit de faire une simple vérification (pression des pneus, vis bien serrées, freinage efficace, éclairage qui fonctionne) avant chaque sortie, et un grand nettoyage de temps en temps.

Partie cycle

Pour nettoyer votre vélo, munissez-vous tout d’abord des produits suivants :

  • Un seau
  • Un chiffon propre et sec
  • Des brosses souples
  • Des éponges
  • Un nettoyant vélo
  • Un dégraissant
  • Un lubrifiant vélo

1. Préparation

Avant de débuter, installez-vous dans un endroit propre et dans lequel vous pouvez circuler librement. Remplissez-le seau d’eau et ajoutez-y le nettoyant vélo. Attention à ne pas utiliser de produit vaisselle qui pourrait abimer le cadre ou d’autres composantes du vélo. L’utilisation d’un jet à haute pression est également à proscrire, car il risquerait aussi d’abimer certains matériaux de votre vélo.

Retirez la batterie de votre vélo, ainsi que l’écran de contrôle si cela est possible, et protéger avec de l’aluminium ou un chiffon les éventuels extrémités électriques qui seraient à découvert.

2. Nettoyage du cadre et des roues

C’est le gros du travail, avec un décrassage de la saleté dans tous les recoins de votre vélo. Munissez-vous d’une éponge et de la solution nettoyante, et passez-les sur chaque partie de votre cadre, fourche et autres éléments qui ne craignent pas l’eau. Pour les jantes et les rayons de votre roue, prenez un chiffon pour pouvoir les nettoyer minutieusement. Pour la selle, vérifiez que celle-ci ne soit pas en matière qui absorberait l’eau et faites de même. Une fois nettoyé, prenez soin de bien rincer le vélo afin de ne laisser aucune trace de produit nettoyant.

3. Séchage

Prenez un chiffon sec et séchez toutes les parties précédemment lavées afin d’éviter tout usure prématurée du vélo, auquel cas les éléments pourraient rouiller et être inefficaces.

4. Dégraissage et lubrification

La transmission (la chaîne, le plateau, et la cassette) requiert une attention particulière, puisque le but ici n’étant pas de frotter fort, mais bien d’aller partout.

Munissez-vous de votre dégraissant et d’une brosse à poils souple, et vaporiser la solution, frottez un peu sur les pignons arrières, les plateaux et le dérailleur arrière en prenant soin de laisser poser au moins 5 minutes.

Pour la chaîne, facilitez-vous la tâche en positionnant la brosse sur celle ci, en faisant tourner le pédalier de sorte à ce que la brosse fasse plusieurs fois le tour de la chaîne. N’oubliez pas de changer les vitesses pour que toute la chaîne et tous les plateaux soient dégraissés.

La lubrification suit les mêmes étapes, mais avec de l’huile pour vélo. Assurez-vous que toute le chaine soit bien huilée, sans laisser un dépôt d’huile trop important.

5. Nettoyage pour les autres composants

Pour les autres éléments comme les dérailleurs, les câbles ou les freins, nous vous recommandons d’utiliser un lubrifiant non siliconé.

Pour les câbles et les gaines : déposez une goute d’huile à l’entrée et à la sortie du frein et dérailleur. Actionnez ensuite les mécanismes plusieurs fois, afin de faire pénétrer l’huile. 

Si vous avez un vélo pliant, n’hésitez pas à en appliquer sur les charnières.

Partie électrique

La batterie ne nécessite pas de nettoyage particulier. Cependant, lorsqu’elle est neuve, la batterie doit subir 2/3 cycles complets (charge- décharge) afin que vous puissiez profiter de ses capacités au maximum.

Si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre batterie pendant une durée prolongée, pensez tout de même à recharger celle-ci régulièrement (une fois tous les deux mois), au risque qu’elle perde en autonomie.

Le stockage de la batterie est très important, que ce soit pendant la charge ou le stockage, la batterie ne doit pas être exposée à de fortes températures (négatives ou positives).

Pour la connectique et les tables électriques, aucun entretien n’est à effectuer, cependant vérifiez régulièrement qu’ils ne soient pas usés ou endommagés.

2018 - Tous droits réservés.